Accueil > Actualités > Communiqué de presse d'Olivier RICHEFOU, Président de la Fédération UDI de la Mayenne - BREXIT

Le 24/06/2016

Olivier Richefou réagit au Brexit voté ce jour par les Britanniques.

Ce vendredi 24 juin 2016 restera un choc sans précédent dans l’histoire européenne. Tôt ce matin sont tombés les résultats officiels du referendum organisé outre-Manche, et ils sont tristement sans appel. 51.9% des Britanniques ont voté « Leave ». Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne.

La France ne peut que prendre acte de cette décision. Nos voisins britanniques, en pleine souveraineté, ont fait un choix clair qu’il convient de respecter. Toutefois, notre pays ne peut rester insensible et flegmatique face à ce vote dont le message est lourd de sens.

L’idée européenne fait face à un fort déficit de confiance de ses peuples, malmenés par une crise économique et sociale profonde et souvent tentés par des votes eurosceptiques, voire extrêmes.

Mais, fier des valeurs portés par l’UDI, je reste convaincu que l’Europe reste le meilleur rempart pour faire face aux nombreux défis de notre société, et à ceux qui ne manqueront pas de surgir. Le « Brexit » nous invite à porter encore plus haut l’idée européenne en la réinventant : plus de solidarités, plus de croissance, plus de compétitivité et surtout une meilleure coopération et une meilleure gouvernance, comme le préconise Jean ARTHUIS. Il est nécessaire que les parlementaires européens, dont les travaux doivent prédominer sur les administratifs de Bruxelles, prennent ce challenge à bras-le-corps. L’urgence, c’est cet engagement politique au bénéfice des peuples européens.

Ne cédons pas à ceux qui, en France, reprennent gratuitement à leur compte la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et qui réclament un referendum dans notre pays. Baisser les bras serait leur donner trop de crédit.

Parce que nous avons cette chance que de nombreux amis Britanniques vivent en Mayenne, nous devons leur assurer que le « Brexit » ne change en rien l’Entente Cordiale que nos deux peuples partagent depuis des siècles.