Accueil > Actualités > COMMUNIQUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE CONGRES DE L'UDI DU 20 MARS

COMMUNIQUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE CONGRES DE L'UDI DU 20 MARS

Le 22/03/2016

Olivier RICHEFOU, Président de la Fédération UDI de la Mayenne, rappelle les grands axes définis à la suite du Congrès et leurs conséquences politiques pour les prochaines échéances.

Le Congrès extraordinaire de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) s’est réuni le 20 mars à Versailles. Une vingtaine de militants mayennais et des parlementaires UDI du département (Elisabeth DOINEAU, François ZOCCHETTO et Jean ARTHUIS) ont fait le déplacement pour participer à ce rendez-vous crucial pour l’avenir de notre famille politique.

A cette occasion, 66,56% des adhérents se sont prononcés contre une participation à la primaire initiée par les Républicains, considérant que les conditions d’une participation du centre dans la perspective d’une alternance nationale n’étaient à ce jour pas réunies avec nos partenaires.

Dans ces conditions, le choix s’est porté sur une préparation immédiate de notre propre projet présidentiel et législatif. Ce projet doit être envisagé comme le préambule à une éventuelle négociation avec les Républicains, c’est-à-dire l’affirmation de notre socle de valeurs que sont l’humanisme, la cohésion sociale, la révolution éducative, la transition écologique et l’intégration nécessaire dans « une Europe puissante et consolidée », tel que défendu avec ferveur par Jean ARTHUIS.

Ces valeurs sont communes à toutes les forces du centre. C’est pourquoi j’en appelle avec détermination au rassemblement de la grande famille centriste autour de ce projet d’union, en laissant aux autres les guerres d’égos et les velléités partisanes. L’UDI dans sa globalité a vocation d’être un acteur majeur de l’alternance et plus encore un parti de gouvernement et une force sans laquelle on ne peut compter au Parlement.

Comme tous les membres de notre fédération départementale, j’entends les Mayennais qui ne se reconnaissent ni dans cette gauche incapable d’assumer la charge qui est la sienne, ni dans une partie de la droite qui se rêve omnipotente mais qui ne peut plus rien gagner seule. Les résultats des élections municipales, départementales et régionales dans notre département en sont les exemples les plus probants.

C’est pourquoi l’UDI y prendra toute sa part à l’occasion des échéances de 2017, au national comme dans notre territoire.