Accueil > Actualités > Elisabeth Doineau - Conseillère générale et régionale : Première Université ligérienne de l’UDI

Le 03/09/2013

Préparer l’Alternance dans les Territoires

A l’initiative des 11 conseillers régionaux UDI des Pays de la Loire, une journée de formation et de réflexion des élus et des cadres du mouvement de Jean-Louis Borloo, a eu lieu à Angers samedi 31 août dernier. Ce sont plus de 150 responsables ligériens de l’UDI qui se sont réunis, dont la Conseillère Régionale Elisabeth DOINEAU.

« Cette 1ère Université ligérienne de l’UDI avait pour thème « la gouvernance des collectivités et l’aménagement du territoire ». Plusieurs interventions d’universitaires ont permis d’éclairer le débat, qui a été complété par de nombreux témoignages de parlementaires (Jean Arthuis et François Zocchetto, sénateurs de la Mayenne, Michel Piron député du Maineet-Loire, Jean-Claude Merceron sénateur de la Vendée) et d’élus territoriaux (conseillers régionaux et généraux, maires et adjoints).

Cette journée de travail a permis d’aborder en particulier les limites de l’hypermétropolisation, l’indispensable équilibre des métropoles ligériennes, les enjeux littoraux, l’importance des villes moyennes et la défense de la ruralité. Une seconde table ronde a permis d’aborder les projets de loi en cours sur la
décentralisation, et la très grande confusion gouvernementale. Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l’UDI, député-maire de Drancy, est venu conclure nos travaux. Il a ainsi lancé la mobilisation dans la perspective des élections municipales et européennes, pour que l’UDI défende son socle de valeurs dans une France désenchantée et prépare la reconquête des territoires. »