Accueil > Actualités > Elisabeth Doineau, Conseillère régionale et générale, indignée par la fermeture de l'ESAT de Craon

Le 19/12/2013

L’ESAT DE CRAON SACRIFIÉ !

Aujourd’hui, j’ai manifesté aux cotés des familles des travailleurs handicapés de l’ESAT de Craon parce que, comme eux, je suis indignée, sur le fond et sur la forme, par la fermeture programmée de cet établissement.

Tout d’abord sur le fond, je suis persuadée que le maintien des petites structures est essentiel pour mieux accompagner les personnes handicapées et leurs familles : implication plus facile des parents ; aucun dépaysement traumatisant pour les adultes handicapés ; moins de déplacements ; liens forts avec le tissu économique et associatif du territoire…

Sur la forme, ensuite, les familles et les travailleurs handicapés ont été mis devant le fait accompli.

Plus étrange encore, et même scandaleux, les élus et les forces vives du territoire ont été totalement écartés d’une concertation possible. Il n’a pas été tenu compte de la dynamique locale. Depuis de nombreuses années, le Pays de Craon s’est pourtant distingué par son approche méthodique et innovante des secteurs  médico-social et sanitaire (pôle santé, CLIC, contrat local de santé, investissement des communauté de communes dans les EHAP…)

A la veille de Noël, je fais un vœu : celui que nous puissions prendre un nouveau départ, et réfléchir sereinement tous ensemble (élus, responsables, ARS, représentants du monde économique, parents, travailleurs handicapés) pour maintenir durablement une structure à Craon  pour les travailleurs handicapés.

A l’heure où, dans toutes nos politiques publiques, il nous est rappelé qu’il faut mettre l’homme au cœur de nos décisions et donc de nos dispositifs, ne traitons pas les plus vulnérables comme des pions sur un échiquier !