Fédération
Mayenne
Accueil > Actualités > François Zocchetto partage les inquiétudes du monde enseignant Concernant l’organisation et la pérennité de l’IUFM de Laval

Actualités


François Zocchetto partage les inquiétudes du monde enseignant Concernant l’organisation et la pérennité de l’IUFM de Laval

Le 30/07/2013

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe UDI-UC au Sénat, interpelle par courrier Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, sur l’avenir de l’antenne de formation IUFM de Laval :

 

« Les Conseils d’Administration des universités du Maine, d’Angers, de Nantes et le conseil d’école de l’IUFM ont voté une déclaration à l’unanimité jugeant que le projet d’accréditation de l’ESPE des Pays-de la Loire « ne peut être recevable en l’Etat ».

A deux mois de la rentrée, l’ouverture des ESPE est de plus en plus contestée par les enseignants, les élèves et tous les acteurs de la formation. Ce nouveau dispositif de formation des enseignants est suspendu à de nombreuses incertitudes notamment sur le volet économique, le modèle de formation et sur le mode de gouvernance.

Le manque de concertation et d’informations sur la mise en place de cette réforme ne concerne pas simplement le monde enseignant, il concerne également l’équilibre de nos territoires et donc l’ensemble des élus locaux.

Il est important que l’Education nationale remplissent sa tâche sur l’ensemble des territoires, dans la plus stricte égalité, pour ne pas aboutir, à terme, à des déserts éducatifs.

En tant que Sénateur de la Mayenne, il me semble essentiel que le lieu de formation initial des enseignants puisse rester dans notre département afin que les lieux de stages soient proche de celui des formations et que les formateurs puissent ainsi avoir une parfaite connaissance des problématiques propres à notre territoire.

Cependant, de nombres inquiétudes concernant l’avenir de l’antenne de formation à Laval subsistent. »

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact