Accueil > Actualités > François Zocchetto participe cet après-midi à la réunion à Matignon sur le conflit en Syrie

Le 02/09/2013

François Zocchetto, président des sénateurs centristes, participe à la réunion organisée, à Matignon, cet après-midi autour du Premier Ministre au sujet de la Syrie.

lundi 2 septembre 2013

Comme Jean-Louis Borloo, le président du groupe UDI-UC du Sénat demande fermement au Président de la République d’organiser au Parlement un débat à la hauteur de l’enjeu et surtout il réclame un vote solennel des députés et des sénateurs français : « Comment pourriez-vous passer outre l’avis du Parlement alors que les Français sont majoritairement opposés à un engagement militaire en Syrie, et alors que nos alliés traditionnels sollicitent, eux, un vote de leurs représentations nationales ».

François Zocchetto pense également que la France ne peut pas s’engager sans base juridique claire et qu’un mandat des Nations-Unies est un préalable à une action en Syrie : « Que François Hollande en soit réduit à un suivisme hasardeux des décisions aléatoires et solitaires de Barack Obama n’augure rien de bon pour la suite des évènements » indique le sénateur UDI.

Enfin, le Président des centristes au Sénat demande à François Hollande de préciser ses objectifs et rappelle qu’il serait très dangereux, en particulier pour les minorités au Proche Orient telles que les communautés chrétiennes de faire croire que la France peut résoudre militairement la guerre civile en Syrie.