Accueil > Actualités > L'appel des candidats UDI-Modem pour une Europe sans ambiguïté

L'appel des candidats UDI-Modem pour une Europe sans ambiguïté

Le 30/04/2014

FIGAROVOX/TRIBUNE- A l'heure où l'euroscepticisme fait des émules à droite comme à gauche, les têtes de listes UDI-Modem aux européennes tiennent à rappeler leur attachement à la construction européenne. L'Europe n'est pas le problème, mais la solution.

Signataires: Jean ARTHUIS, Sophie AUCONIE, Sylvie GOULARD, Nathalie GRIESBECK, Dominique RIQUET, Robert ROCHEFORT, Léonard SAM et Marielle DE SARNEZ, têtes de liste UDI-MODEM «Les Européens» pour les élections européennes du 25 mai 2014.

Le 25 mai prochain, les Français choisiront leurs représentants au Parlement européen.

Ce scrutin est aujourd'hui marqué par de nombreuses ambiguïtés:

- L'ambiguïté d'abord de ceux qui veulent faire de cette élection un scrutin purement national. Pour nous,

l'Europe vaut mieux qu'un simple vote pour ou contre François Hollande. Chacun doit d'ailleurs avoir conscience que le choix des Français le 25 mai ne changera rien à la politique du Gouvernement et de sa majorité ;

- L'ambiguïté ensuite de ceux qui veulent siéger à Strasbourg pour détruire la construction européenne de l'intérieur, comme si à l'heure de la mondialisation l'isolement de notre pays pouvait être une réponse crédible et efficace ;

- L'ambiguïté enfin de ceux qui sont devenus eurosceptiques au PS comme à l'UMP et qui ne croient pas à l'Europe politique. Ceux-là, par faiblesse, laisseront toujours le champ libre aux technocrates.

C'est sans aucun doute parce que nous avons trop souvent confié les clés de l'Europe à ceux qui n'y croyaient pas vraiment que le projet européen s'est enlisé.

Nous sommes des européens convaincus car nous savons qu'il n'y a pas de plan B à l'Europe. Nous portons un projet clair et cohérent: celui de bâtir l'Europe des convergences fiscales, sociales et des nouvelles souverainetés.

Renforcer nos entreprises et sécuriser nos frontières ne pourra se faire au 21ème siècle qu'à l'échelon européen. C'est une réalité qui nous oblige à construire plus vite l'Europe politique et démocratique dont les pères fondateurs ont rêvé au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Faire porter à l'Europe nos propres erreurs c'est se tromper de colère et ne pas voir que d'autres pays comme l'Allemagne réussissent en matière d'emploi dans la même Europe et avec la même monnaie que nous.

Nous voulons surtout redonner la parole aux citoyens, recréer du lien avec les Parlementaires pour construire un modèle plus collaboratif grâce notamment aux outils de la e-démocratie.

Nous voulons un pilote dans l'avion européen. C'est pourquoi nous proposons une élection au suffrage universel d'un Président de l'Europe capable de rendre les institutions plus efficaces et de faire entendre la voix de l'Union partout où nos intérêts sont en jeu.

Qui peut nier qu'un président élu par tous les Européens ne pourrait dialoguer d'égal à égal avec le Président russe?

Qui peut douter qu'un président élu ne défendrait pas mieux nos intérêts dans les négociations du commerce mondial?

Nous sommes des patriotes européens car nous savons combien la paix est un legs précieux à l'heure où, partout, les nationalismes se réveillent.

Dans cette élection nous sommes les plus déterminés car nous croyons que le drapeau européen ne peut pas être abandonné tant l'Europe fait partie de l'histoire de France. En votant pour les listes «UDI-MoDem les Européens», vous refuserez les idées reçues sur l'Europe, vous bousculerez l'ordre établi par ceux qui veulent penser à votre place et vous exprimerez à la fois votre attachement à une France leader dans le projet européen et à une vie politique renouvelée.

Le 25 mai, par votre engagement personnel, faites de l'Europe notre force.