Fédération
Mayenne
Accueil > Actualités > Les conseils Généraux rejettent majoritairement le redécoupage des cantons

Actualités


Les conseils Généraux rejettent majoritairement le redécoupage des cantons

Le 05/02/2014

Communiqué d'Olivier Richefou, Président de la fédération UDI 53

 

98 départements sur 101, sont concernés par un redécoupage des cantons voulu par le gouvernement. « Sur 98 départements concernés 51 ont émis un avis négatif alors que 8 conseils généraux doivent encore se prononcer, précise Olivier Richefou, Président de la Fédération UDI de la Mayenne ; même le département de la Corrèze, présidé hier par le chef de l’Etat a voté contre ».

« Après un rejet à trois reprises de ce redécoupage par le Sénat, Chambre des collectivités territoriales, ce sont les conseils généraux, majoritairement socialistes, qui infligent au gouvernement un refus catégorique.

Le Ministre de l’Intérieur a affirmé à plusieurs reprises qu’il prendrait en compte les avis des Conseil généraux, ce qui est loin d’être le cas, poursuit Olivier Richefou. C’est un véritable déni de démocratie territoriale. Si le Président de la République peut avoir la sagesse de reculer sur un projet de loi trop clivant pour notre pays, pourquoi le gouvernement ne peut-il revenir sur une réforme qui, même au sein de sa majorité, est perçu comme un « charcutage électoraliste » ?"

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact