Accueil > Actualités > Parlement européen. Jean Arthuis président de la commission des budgets

Parlement européen. Jean Arthuis président de la commission des budgets

Le 08/07/2014

Article Ouest-France du 8 juillet 2014

L'ancien président du conseil général de la Mayenne succède à Alain Lamassoure (UMP).

Il n'aura pas perdu de temps. Élu député européen, pour la première fois, le 25 mai dernier, Jean Arthuis (UDI) a été élu, lundi, président de la commission des Budgets du Parlement européen. Il succède à l'eurodéputé français Alain Lamassoure (UMP, PPE).

Ancien expert-comptable, ministre de l'Économie et des Finances sous Alain Juppé, ancien président de la commission des Finances, Jean Arthuis, 69 ans, est un expert des questions budgétaires. En tant que ministre, il fut l'un des rédacteurs du pacte de stabilité et de croissance, qui a permis la naissance de l'euro.

"Les premiers rôles pour redonner du souffle à l'Europe"

"Je suis honoré de la confiance qui m'est faite, a déclaré Jean Arthuis, après son élection. Je consacrerai toute mon énergie et mes compétences à crédibiliser le budget européen comme instrument en faveur de la croissance et de l'emploi. À cet égard, j'entends faire de la révision à mi-parcours du Cadre financier pluriannuel une véritable échéance de renégociation avec le Conseil. D'autres chantiers d'importance nous attendent, comme le budget de la zone euro ou la question récurrente du reste à liquider. La commission des Budgets jouera les premiers rôles pour redonner du souffle à l'Europe."

Jean Arthuis a démissionné de la présidence du conseil général de la Mayenne après son élection à Strasbourg. Il a également quitté le Sénat où il siégeait depuis trente ans. Il est, par ailleurs, candidat à la présidence de l'UDI.