Accueil > Actualités > Pour une plus grande autonomie de gestion des IUT au sein des universités

Pour une plus grande autonomie de gestion des IUT au sein des universités

Le 26/06/2013

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe UDI-UC au Sénat interpelle la Ministre de l’Enseignement supérieur

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, Président du groupe UDI-UC au Sénat, interpelle la Ministre de l’Enseignement Supérieur sur la place réservé aux IUT au sein des universités :

«  L’IUT de Laval a actuellement la chance de disposer d’une autonomie budgétaire grâce aux choix politiques de l’équipe présidentielle de l’Université du Maine. Une bonne relation de gestion qui pourrait être remise en cause lors d’une prochaine mandature. C’est pourquoi, je soutiens et relaye la volonté de l’IUT de Laval, en solidarité avec les autres établissements sur l’ensemble du territoire français, de pérenniser dans la loi cette qualité de dialogue entre l’IUT et son université de tutelle.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer, je suis très attaché au maintien de la formation en IUT qui reste un moyen d’accès privilégié à l’enseignement supérieur et à l’innovation. Elle constitue, par ailleurs, un outil majeur de l’insertion professionnelle pour les jeunes en recherche de qualification.

Or, les circulaires fixant les modalités de gestion dans le cadre LRU ne sont toujours pas appliquées sur le terrain. De fait, un tiers des IUT ne bénéficient pas d’un budget propre et les contrats d’objectifs et de moyens ne sont établis que dans 2/3 des IUT.

Aujourd’hui, la très grande disparité des situations des IUT génère une inégalité territoriale alors même que le DUT doit garantir au diplômé et à l’employeur une lisibilité favorable à l’insertion professionnelle, indépendamment de sa localisation, conservant ainsi  sa définition nationale.

La place réservée aux IUT au sein des universités ne peut être garantie sans une implication forte de l’Etat. C’est pourquoi il me semble utile que la loi pérennise la qualité de dialogue entre l’IUT et son université tutelle et assure une autonomie de gestion ainsi qu’une responsabilisation des IUT ».