Accueil > Actualités > Réaction d'Olivier Richefou, Président de la Fédération UDI, à la subite suppression des bourses au mérite pour les bachelier 2013

Le 12/07/2013

« L’Ecole de la République doit être le premier ascenseur social et je ne conçois pas que les études supérieures soient réservées à ceux qui ont l’argent quelque soit leur mérite. »

Le Gouvernement a subitement décidé de supprimer les bourses au mérite destinées au bachelier, et ce dès cette année.

Olivier Richefou, Président de l’UDI 53 : « Je ne comprends pas cette décision arbitraire, ce changement de règles sans même prévenir les bacheliers 2013. Je me mets à la place des jeunes lycéens, issus de familles modestes, qui viennent de passer leur bac et qui ont fait de nombreux efforts afin d’obtenir cette bourse comptant sur celle-ci pour poursuivre leurs études. Il ne faut pas oublier que la bourse au mérite peut atteindre 1800 € par an durant six ans. Si le Gouvernement estime que le système de répartition est injuste, soit un changement est peut-être nécessaire, mais pourquoi tant de précipitation ? Cela pouvait bien attendre l’année prochaine afin que les nouvelles règles soient connues de tous.

Et quel message est donné à notre jeunesse ? L’Education nationale se doit d’offrir un avenir à notre jeunesse et particulièrement aux jeunes issus des milieux modestes. L’Ecole de la République doit être le premier ascenseur social et je ne conçois pas que les études supérieures soient réservées à ceux qui ont l’argent quelque soit leur mérite. »