Fédération
Mayenne
Accueil > ActualitĂ©s > SantĂ© : Quelle proximitĂ© demain ?

Actualités


Santé : Quelle proximité demain ?

Santé : Quelle proximité demain ?

Le 24/09/2013

Jeudi 26 septembre Ă  20 h 30 - Salle de spectacle de l'HĂ´pital de Mayenne - 229, boulevard Paul Lintier

 Conférence –débat – SANTE : Quelle proximité demain ?

Jeudi 26 septembre à 20 h 30 – Salle de Spectacle de l’Hôpital de Mayenne – 229 , bvd Lintier

 ( photo de gauche à droite : Guy Demi, ancien Président de la CAF de la Mayenne, Guy Ménard, Conseiller général, Philippe Habault, Chirurgien, et Olivier Richefou, Président UDI53)

Guy Ménard, Responsable du groupe de réflexion « Santé » : La santé concerne chacun d’entre nous. La France possède l’un des meilleurs systèmes de santé. Mais aujourd’hui, la demande de la population n’est plus satisfaite de façon équitable sur notre territoire. Les délais d’attente pour des rendez-vous s’allongent. La région des Pays de la Loire se caractérise par un nombre de professionnels de santé pour 100 000 habitants inférieur à la moyenne nationale. Elle se situe au 18ème rang par ordre décroissant des régions françaises. Les médecins et les chirurgiens-dentistes sont les plus concernés. Avec un taux de 1,86 lits et places de médecine pour 1000 habitants, notre région a un des plus faible taux d’équipement, se situant au 24ème rang sur 26.

C’est à partir de ce constat que nous avons souhaité au sein de la fédération UDI de la Mayenne ouvrir le débat de la Santé et de nos territoires. Un débat que nous souhaitons ouvert à tous : patients, élus locaux, professionnels de la santé et des assurances.

Philippe Habault : « Je pratique depuis 23 ans en Mayenne et je constate, année après année, un véritable détricotage de l’offre de soins comme dans tous les territoires ruraux qui ne sont pas à proximité de la mer ou d’un CHU. C’est une inégalité de soins alors que nous sommes égaux face aux impôts. L’objectif de cette conférence-débat est de sensibiliser le public et de recentrer les enjeux de la santé dans le débat politique. »

La soirée débutera par la projection d’un micro-trottoir, réalisé par les jeunes UDI53, auprès des étudiants en médecine d’Angers. Puis Claude Guioullier, du Centre d’Etude et d’Action Sociale, présentera le contexte de la santé, sur le plan local, régional et national.

Trois questions seront débattues avec le public :

-          «  Proximité ou concentration des soins, pour quel soin et quelle mobilité pour les patients ? »

-          « Un service à quel prix ? Comment concilier la rémunération des professionnels, l’équilibre budgétaire des caisses d’assurances maladie, et le reste à charge des assurés ? »

-          « Quelles perspectives d’organisation des territoires ? »

 

Trois intervenants :

· Jean-Claude Mallet, Ancien Président de la Caisse National d’Assurance Maladie

· Christine Poché, Présidente de la Commission « Santé » du CESER des Pays de la Loire

· Patrick Gasser, Président de l’Union Régionale des Professionnels de la Santé

Débat animé par  Fabien Brisard, Responsable communication du  Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale

 Guy Ménard : « Nous souhaitons que cette soirée de réflexion laisse une grande place aux questions, témoignages, propositions venant du public. C’est une conférence débat, non pas d’experts, mais ouverte à tous, pour un sujet qui nous concerne tous. »

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact